En 2024, le chiffre d’affaires du Groupe est en recul par rapport à 2023. C’est au Japon que la croissance est restée la plus forte, portée par le tourisme dans un contexte de faiblesse du yen. Les ventes dans le Reste du Monde ont également progressé, notamment dans les pays du Golfe. En Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Europe de l’Ouest, la demande locale fut, bien que dans des proportions différentes, globalement peu porteuse. Dans ce contexte et en dépit des efforts réalisés sur la base de coûts tout en préservant les investissements nécessaires, le résultat opérationnel courant du Groupe enregistre une baisse significative.
Chers actionnaires,
Dans un contexte difficile, nous avons accéléré en 2024 la transformation de plusieurs de nos Maisons avec détermination, en consolidant nos marques et en renforçant leur désirabilité sur le long terme. Dans l’ensemble du Groupe et chez Gucci, en particulier, nous avons pris des décisions stratégiques pour accroître l’impact de notre communication, affiner nos stratégies produit et poursuivre l’excellence dans la distribution, tout en préservant l’héritage créatif qui fait l’âme de nos maisons. Nous avons également renforcé notre organisation, optimisé l’efficacité de nos opérations et procédé à des recrutements clés, nous permettant de gagner en agilité. Nos efforts restent soutenus et nous sommes confiants d’avoir amené Kering à un point de stabilisation, à partir duquel nous reprendrons progressivement notre trajectoire de croissance. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité, essentielles pour accompagner cette dynamique.
François-Henri Pinault, Président-Directeur général
Chiffres clés
Développement Durable
Répartition du chiffre d'affaires par zone géographique
du Nord 24 % -11 %
de l'Ouest 29 % -9 %
Pacifique 30 % -23 %
du Monde 9 % +3 %
Gucci
Le chiffre d’affaires de Gucci s’élève à 7,7 milliards d’euros, en baisse de 23 % en données publiées et de 21 % en données comparables. Au cours d’une année marquée par un fort renouvellement de l’offre, la Maison n’a eu de cesse de valoriser son héritage, par exemple à travers l’animation de ses lignes iconiques comme le Jackie. Par ailleurs, la Maison a poursuivi l’élévation de la qualité de ses produits et de l’ensemble de ses points de contact avec la clientèle. 91 % des ventes sont aujourd’hui réalisées dans les magasins exploités en propre. Le résultat opérationnel courant est de 1,6 milliard d’euros et la marge opérationnelle courante s’établit à 21 %.
Yves Saint Laurent
Bottega Veneta
Autres Maisons
Kering Eyewear et Corporate
Focus sur nos maisons
Zoom sur deux de nos maisons emblématiques, leur histoire et leurs réalisations en 2024.
Kering Eyewear fête ses 10 ans
En 2024, Kering Eyewear, leader mondial de la lunetterie de luxe avec un portefeuille de 14 marques distribuées dans 150 pays, a fêté sa première décennie d’existence. Son modèle d’affaires novateur lui a même valu d’être étudié par la Harvard Business School.
Un peu d’histoire. Lancée en 2014 par Kering et un groupe de dirigeants mené par Roberto Vedovotto, d’abord dans le but de développer une expertise interne en lunetterie pour les maisons du Groupe, Kering Eyewear a entamé en 2017 un partenariat stratégique avec Richemont, élargissant ainsi son portefeuille pour y inclure des marques telles que Cartier, Montblanc, Chloé, Dunhill ou encore Alaia. Depuis 2021, Kering Eyewear a poursuivi son développement avec l’acquisition de marques en propre : Lindberg, symbole du savoir-faire haut de gamme danois, puis Maui Jim, emblématique marque américaine reconnue pour son « esprit Aloha ». Pour garantir l’excellence de ses produits, Kering Eyewear regroupe des compétences uniques en matière de design, puis tire parti d’un savoir-faire artisanal d’exception, assuré tant par ses propres manufactures que par sa collaboration avec les meilleurs fournisseurs.
Une année de succès pour Bottega Veneta
Son savoir-faire artisanal unique, sa créativité extraordinaire et sa culture vénitienne ont fait de Bottega Veneta une maison de luxe à part depuis sa création en 1966 à Vicenza, en Italie. La Maison, reconnue mondialement pour son excellence dans la fabrication et son Intrecciato caractéristique, doit son succès à ses valeurs fondatrices — Labor et Ingenium, représentant l’artisanat et la créativité. Son esthétique célèbre l’individualité, honore l’intemporalité et rend hommage à la promotion de la culture.
Pour accompagner son succès en maroquinerie, Bottega Veneta a développé son offre en 2024 en présentant ses premières collections de bougies, de parfums et de joaillerie fine. Avec ces lancements, la Maison élargit son horizon créatif, tout en préservant son élégance intemporelle. En outre, au fil de l’année, de nouveaux magasins ont été ouverts dans des lieux iconiques, tels que la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, Azabudai Hills à Tokyo, ou encore Castlereagh Street à Sydney.
Bottega Veneta continue de consolider son positionnement ultra haut de gamme, notamment grâce à l’élévation de son offre de produits sur mesure et à l’ouverture d’espaces exclusifs, tels que le Palazzo Soranzo Van Axel à Venise et la Résidence, située sur Madison Avenue à New York.
Les différentes campagnes de l’année 2024 ont eu à coeur de mettre en avant les attributs de la Maison, à travers des mises en scène joyeuses, comme la campagne Going Places sous l’œil du photographe Alec Soth avec l’acteur Jacob Elordi, illustrant l’idée d’artisanat en mouvement.
En janvier 2025, Bottega Veneta a accueilli Louise Trotter en qualité de nouvelle Directrice de la création.
Savoir faire
Pomellato
Pomellato renforce son engagement dans la formation joaillière
Kering Eyewear
La manufacture Kering Eyewear reconnue entreprise du patrimoine vivant
Brioni
Brioni consolide son engagement pour l’artisanat d’excellence
Actualités du Groupe
Gucci dévoile son nouveau concept de vitrines, endless narratives, à l’échelle mondiale
Le 8 janvier, Gucci a révélé son nouveau concept de vitrines de boutiques, mettant en lumière la marque et son identité centenaire. Ce nouvel agencement vise à incarner la créativité sans limites de la maison Gucci, en présentant à la fois des pièces iconiques et des collections saisonnières, associées à des œuvres d’art et des boîtes d’archives, sublimées par un subtil jeu de lumières et de miroirs. Cette composition évoluera périodiquement au fil de l’année, avec de nouvelles mise en scènes et d’autres produits.
Forte de son réseau de plus de 500 magasins gérés en propre, la Maison déclinera ses nouvelles vitrines en plusieurs étapes à travers le monde, dans presque tout son réseau, illustrant ainsi l’adaptabilité du concept aux contextes locaux, tout en maintenant une cohérence dans son récit global.
Opérations récentes du Groupe
Kering confirme sa stratégie en annonçant deux transactions début 2025.
D’une part, le Groupe s’est associé à Ardian dans le cadre d’un accord concernant trois actifs immobiliers de prestige à Paris, dont l’Hôtel de Nocé, situé place Vendôme.
Kering apporte ces actifs à une joint-venture nouvellement créée, dont Ardian détiendra 60 %, Kering conservant les 40 % restants et recevant en contrepartie un montant de 837 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans la stratégie immobilière sélective du Groupe, visant à sécuriser des emplacements exceptionnels à long terme pour ses maisons.
D’autre part, Kering a annoncé la cession de The Mall, qui gère deux destinations d’outlets haut de gamme en Italie, à l’investisseur américain Simon pour 350 millions d’euros.
Boucheron dévoile sa nouvelle collection de haute joaillerie, Untamed Nature
Comme chaque année en janvier, Boucheron a lancé sa nouvelle collection Histoire de Style, revisitant les archives de la Maison avec de nouvelles pièces mettant en valeur son savoir-faire unique. Cette année, Untamed Nature met en lumière le nouveau regard de Claire Choisne, Directrice des créations de la Maison, qui pose son regard sur la vision singulière de la nature de Frédéric Boucheron. À travers 28 créations aux portés inédits, la nature s’affirme et reprend ses droits sur l’individu, redéfinissant les frontières entre le corps et l’écosystème qui l’entoure.
Qeelin célèbre l’année du serpent
A l’occasion du Nouvel An chinois, Qeelin a lancé sa nouvelle collection de joaillerie Wulu Eternity et a rendu honneur aux traditions chinoises au travers d’un court-métrage sur le folklore choral des Dong.
La collection Wulu Eternity est une réinterprétation du Wulu (calebasse emblème de prospérité) associé à des formes circulaires, créant un symbole de plénitude et d’harmonie. Cette nouvelle collection s’adressant indifféremment aux hommes et aux femmes propose, comme autant de talismans de bonne fortune, plusieurs colliers, des boucles d’oreilles et un bracelet. Les ambassadeurs de la Maison - le chanteur chinois Lay Zhang, l’actrice chinoise Liu Shishi, et l’actrice sud-coréenne Yoona Lim - en portent l’esprit.
Voir la vidéo Qeelin et le Chant des Dong